Interview de notre salarié : Antoine Baraté
N : Tu as quel âge maintenant ?
A : J’ai 22 ans, tant que vous postez avant le 24 février c’est bon rires.
N : Le plus grand changement depuis l’an dernier c’est ton statut : ça fait quoi d’être salarié ?
A : Ca rapporte des sous. Je suis passé du statut de bénévole à professionnel, ça cadre un peu plus les choses. Déjà dans mes relations avec les bénévoles du club, j’ai des compétences plus spécifiques apportées par ma formation et pour l’entraînement, ce statut de référence parce que c’est mon métier donc je suis censé être plus compétent et savoir plus de choses que d’autres.
N : Tu peux nous en dire plus sur le déroulement de la formation ?
A : Alors la formation, elle se fait en alternance au sein du club. J’ai des heures à faire avec un public de débutants, de compétiteurs, faire du coaching en compétition, des actions au sein de l’équipe technique régionale (ETR) avec le comité régional de tir à l’arc où j’ai des formations à donner, faire de l’encadrement des jeunes. Ça me permet de voir le fonctionnement d’autres entraîneurs, on est 17, ça fait du monde avec qui discuter.On ajoute à ça la partie fédérale, avec sept semaines de formations et trois fois trois jours d’immersion en pôle France (espoir ou relève).
N : Du coup ça se passe bien pour toi ?
A : Oui, à chaque semaine de formation on revient avec le cerveau plein, il faut le temps de traiter l’information, revenir dessus et s’organiser. Les temps d’échanges à la région sont hyper formateurs parce que c’est pratique, concret, on voit comment ça se passe. Et sur le club, il y a une grosse partie dans la formation entraîneur et dans le cadre du diplôme d'État, on consacre pas mal de temps au développement de projet, ça prend du temps et l’idée c’est que le club se structure pour permettre plus de performance.
N : Et c’est quoi tes principales tâches dans le club ?
A : Alors, plus de la moitié de mon temps c’est de l’entraînement tous publics, avec vocation à s’occuper des jeunes et des adultes compétiteurs. Il faut préparer les séances, à côté de ça j’ai la partie développement du club avec de l’administratif, notamment pour les demandes de subventions et en dehors du club, je fais des animations pour un public varié : CE, périscolaires… Le dernier point c’est la coordination de la commission sportive : organiser notre équipe d’entraîneurs entre le professionnel Sylvain et les bénévoles que j’aide aussi pour une formation continue et des conseils si besoin.
N : En tant qu’entraîneur, tu as les mêmes groupes que l’an dernier ?
A : Par rapport à l’année dernière, il y a eu des changements. L’an dernier j’avais des débutants, je faisais la prépa physique, j’avais des compétiteurs et l’école de tir. Cette année, j’ai l’école de tir, tous les adultes compétiteurs, les jeunes, pas tous parce qu’il y a Albin qui a un groupe et je le supervise, on fait un suivi avec Sylvain. J’ai aussi des débutants et les jeunes compétiteurs qui ne sont pas dans l’école de tir.
N : Qu’est-ce que tu envisages de faire l’an prochain, dans le club ?
A : J’ai déjà réfléchi un peu à la structuration des créneaux : l’école de tir, les adultes compétiteurs, les jeunes les avoir toujours avec aussi un assistant entraîneur, quelqu’un de formé et que les jeunes passent à deux entraînements par semaine.
N : Quelque chose à rajouter ?
A : Le projet ça reste de monter une section sportive à Grenoble avec un partenariat avec les collèges et lycée et d’accompagner le club dans sa structuration pour avoir plus de rose sur les podiums. Pour plus de photos d’Antoine :
https://www.instagram.com/p/C2herQ4NFUX/